menu CREM asbl

Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

search Annonces CREM
1
event
Contact CREM
about CREM ? search Séquences d'apprentissage icone recherches Nos recherches icone publications Publications install_desktop Logiciels PNR Prix Nicolas Rouche book Bibliothèque icone séminaires Séminaires icone formations Formations icone communications Communications icone feedbacks Informez-nous !

Construire et représenter, un aspect de la géométrie de la maternelle jusqu'à 18 ans

Description

Les activités d’assembler, construire et représenter des objets nécessitent des connaissances géométriques. Mais réciproquement, en construisant, assemblant et représentant, on acquiert de telles connaissances sur le tas.

Cet ouvrage propose aux enfants de deux ans et demi à 10 ans, de modeler des objets géométriques, de créer et reconnaître des ombres, d’interpréter des photographies, d’assembler des cubes et de représenter les assemblages, de construire des boîtes en carton, de dessiner des solides vus du dessus et de côté.

Des activités analogues sont proposées aux élèves de 10 à 15 ans, à un niveau plus avancé de complexité et avec de nouvelles exigences dans l’exécution. Cette partie de l’ouvrage débouche sur des notions de géométrie de l’espace, de perspective cavalière, de géométrie affine plane (le théorème de Thalès) et sur un aperçu relatif à la perspective en peinture.

La dernière partie de l’ouvrage concerne les élèves de 15 à 18 ans. Elle les initie à la géométrie affine de l’espace et aux sections coniques à travers des expériences d’ombres au soleil et la pratique des projections parallèles. Un dernier chapitre, destiné aux élèves les plus avancés, amène ceux-ci à expérimenter les ombres à la lampe, ce qui leur fait faire un bout de chemin vers la géométrie projective, et en particulier le théorème de Desargues.

Ce volume n’est pas destiné à être lu ou exploité de bout en bout par tous les lecteurs, enseignants de la maternelle à la fin du secondaire. Mais l’espoir est que chacun, quelle que soit sa position dans l’enseignement, y trouve matière à réaliser que l’enseignement de la géométrie forme un tout cohérent de la prime enfance à l’âge adulte : ce qui se fait à un âge donné s’appuie sur les acquis antérieurs, tant psychomoteurs qu’intellectuels, et importe beaucoup pour ce qui est appris par la suite.

Consulter la publication dérivée

Chercheurs

avatar
Bernard Honclaire
Chercheur
avatar
Françoise Van Dieren
Chercheur
avatar
Jacques Van Santvoort
Chercheur
avatar
Luc Lismont
Chercheur
avatar
Marie-France Guissard
Chercheur
avatar
Marie-Françoise Van Troeye
Chercheur
avatar
Michel Ballieu
Chercheur
avatar
Thaïs Sander
Chercheur

Comité d'accompagnement

avatar
Nicolas Rouche†
Directeur de recherche

Subventions